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Plus de 70 % des clients qui nous contactent ont déjà un site web… et ils le détestent. Chaque site représente un énorme investissement en temps et en argent, il n’y a pas de période d’essai, donc vous devez connaître vos objectifs commerciaux. Ne finissez pas comme tant d’autres qui ont gaspillé leurs efforts en ne répondant pas à ces questions cruciales à poser lors de la création d’un site web. Lisez cet article et réfléchissez aux considérations importantes pour éviter le stress et obtenir un site optimisé pour tous les formats d’écran : PC, ordinateurs portables et appareils mobiles.
Les 7 questions cruciales à répondre pour créer un site web réussi :
Voici les questions à poser lors de la création d’un site web, avant de commencer à travailler sur votre site ou de chercher un développeur web.
Que suis-je prêt à investir : du temps ou de l’argent ?
Payer pour un site avec du temps
Il n’existe pas de site gratuit. Vous pouvez payer avec du temps ou de l’argent, ou une combinaison des deux.
Lorsque vous créez votre propre site web, votre temps sera utilisé de deux manières : 1) apprendre à utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour un site web ; et 2) créer le site en lui-même. Attendez-vous à passer beaucoup de temps à résoudre les problèmes liés à votre CMS. Avec certains systèmes, vous devrez également configurer l’hébergement et la maintenance, mais cela est inclus dans de nombreux créateurs de sites simples.
Cette méthode est pertinente si vous avez plus de temps que d’argent et/ou si vous ne pensez pas que votre site jouera un rôle majeur dans votre marketing. Dans leur vidéo « Ai-je besoin d’un site web ? », Google suggère même que vous n’avez peut-être pas besoin d’un site et recommande plutôt Google My Business (GMB). Je vous conseille vivement de faire les deux. Personne ne peut vous enlever votre site.
Si vous voulez un site rapide et simple, vous pouvez utiliser l’un de ces créateurs de sites gratuits, mais je recommande WordPress.com. Il est géré par l’équipe en charge du CMS le plus populaire au monde, ce qui lui donne de nombreux avantages et répond à la plupart des besoins techniques. Une formation gratuite sur WordPress est facilement disponible en ligne, et le système peut être facilement mis à niveau vers un site auto-hébergé créé par des professionnels. (Notre équipe de concepteurs utilise exclusivement WordPress.)
Payer pour un site avec de l’argent
Si vous gagnez (ou payez vos employés) plus de 25 $ de l’heure, il n’est probablement pas judicieux de créer votre propre site web. Il ne sera pas aussi beau ni aussi productif qu’un site créé par un concepteur UX professionnel. Votre temps serait mieux utilisé pour faire du marketing et vendre votre entreprise.
Avant d’embaucher une équipe d’experts pour créer votre site, lisez notre article sur « Les 10 questions à poser à tout développeur web avant de travailler avec lui », après avoir répondu aux questions suivantes, bien sûr.
Comment vais-je obtenir le contenu pour notre site ?
Le contenu se compose essentiellement de 3 éléments : texte, graphiques et vidéos.
Un contenu de qualité est l’ingrédient le plus important d’un site pour améliorer l’expérience utilisateur sur différents appareils et écrans. Un bon contenu rendra votre site précieux pour les visiteurs et générera du trafic, mais vous n’avez pas besoin d’applications mobiles sophistiquées ou d’experts en design.
Commencez par vous demander quelles informations vos clients auront besoin de savoir et ce que vous voulez leur apprendre à propos de votre entreprise. Ensuite, créez une simple carte du site comme suit :
Home
- Accueil
- À propos
- Services
- Service 1
- Service 2
- Contact
Cela vous dira combien de pages votre site aura besoin et quel contenu vous devez préparer.
Souhaitez-vous rédiger toutes les informations, photos, dessins, etc. vous-même en tant que concepteur UX ? Ou souhaitez-vous qu’une équipe expérimentée le fasse pour vous en utilisant les meilleures pratiques SEO ? Si vous voulez vraiment apparaître dans les moteurs de recherche, il peut être judicieux d’embaucher une équipe d’experts pour préparer votre contenu.
Quelles seront les conversions de notre site ?
Une « conversion » est toute action que vous souhaitez qu’un visiteur effectue sur votre site.
Quelle sera la conversion sur votre site ? Achèteront-ils un produit ? Regarderont-ils une vidéo ? Rempliront-ils un formulaire de contact ? S’inscriront-ils à une liste d’e-mails ?
Déterminez ce que vous considérerez comme une conversion sur votre site et assurez-vous que vous et votre développeur en êtes bien conscients pendant la phase de création. Après la mise en ligne de votre site, assurez-vous de suivre les conversions pour comprendre quelles sont vos actions marketing les plus productives.
Quelles fonctionnalités mon site doit-il avoir ?
Des fonctionnalités uniques peuvent ajouter de la valeur à votre site et augmenter les conversions.
Avez-vous besoin d’un site multilingue ? Préparez-vous à vendre des produits et donc à avoir un site e-commerce ? Voulez-vous développer une liste de diffusion ? Souhaitez-vous avoir un système de gestion de l’apprentissage (LMS) ? Un annuaire d’entreprises ? Une estimation instantanée des prix comme celle de WebDesignKorea.com ?
Si vous souhaitez des fonctionnalités spéciales, vous devrez choisir un développeur ayant de l’expérience dans les fonctionnalités que vous recherchez. Vous pouvez aussi chercher un développeur fiable prêt à investir du temps pour apprendre comment les intégrer. Assurez-vous qu’ils se sont engagés à fournir ces fonctionnalités à un prix fixe raisonnable, même si cela leur prend du temps supplémentaire.
Que gagneront les visiteurs en visitant notre site ?
Si vous voulez gagner de l’argent avec votre site, il doit être construit pour les clients potentiels, pas pour vous. Beaucoup de gens créent un site pour le PDG, et non pour leurs clients. Ne commettez pas cette erreur.
Que recherchent les visiteurs ? Des indications ? Des menus ? Des offres de produits ? De la formation ?
Ne vous concentrez pas sur n’importe quel client, mais sur le bon client. Assurez-vous que les visiteurs comprennent les types de produits/services que vous proposez et les types de clients qui seront satisfaits de vos services. Apprenez-leur ce qui vous distingue de vos concurrents, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée sur la pertinence de vos services. C’est ainsi que vous obtiendrez des clients satisfaits.
Quelles données (KPI) guideront votre prise de décision ?
Bien que cette question arrive tard, elle est l’une des plus cruciales à poser lors de la création d’un site web. Vous pouvez toujours ajuster vos objectifs, mais vous devez avoir des cibles à ajuster.
Votre objectif est-il d’obtenir beaucoup de trafic sur le site ? Ou est-ce aussi d’obtenir beaucoup d’abonnés à vos e-mails ? Ou cherchez-vous à faire des ventes ? Êtes-vous un média espérant un temps de visite élevé sur votre site ?
Tous ces objectifs se traduisent par des chiffres. Si vous avez déjà un site web, assurez-vous de consulter les chiffres actuels, puis de définir des objectifs pour le nouveau site.
Comment attirer du trafic sur notre site web ?
Tout le trafic peut être divisé en deux catégories : payé ou organique.
Comment attirer du trafic payant
Le trafic payant peut provenir de différentes sources. Les options populaires et relativement faciles à apprendre incluent les publicités Facebook (y compris Instagram), Google Ads et la publicité sur Naver.
Vous pouvez aussi contacter des sites spécifiques qui ciblent le même marché de niche que vous essayez d’atteindre. Découvrez quelles options payantes ils offrent, comme des bannières classiques ou de la publicité native, qui peuvent vous aider à développer votre image de marque. Les personnes ciblant les étrangers anglophones en Corée, par exemple, peuvent essayer de faire de la publicité sur 10mag.com et 10mag.com/directory. (10 Media est affilié à InterCultural Communications).
Comment attirer du trafic organique
Il y a 2 termes à connaître en matière de trafic « organique » : le SEO et le marketing de contenu.
Le référencement (SEO) est le processus d’« optimisation » de votre site et de son contenu afin que les moteurs de recherche comme Google et Naver puissent facilement y accéder et en déterminer la qualité. Si c’est bien fait, le SEO peut faire monter vos mots-clés en tête des résultats de recherche et attirer du trafic de qualité vers votre site.
Le marketing de contenu consiste à fournir du contenu utile dans différents domaines pour attirer les visiteurs sur votre site à l’aide d’articles ou de vidéos. Vous pouvez promouvoir ce contenu à l’aide de publicités payantes ou utiliser les réseaux sociaux et le SEO pour attirer du trafic organique. Si vous débutez, vous devrez peut-être commencer par de la publicité payante pour développer votre audience. Au fur et à mesure de votre travail sur les voies de trafic organique, vous pourrez peut-être réduire ou arrêter vos publicités payantes et vous appuyer entièrement sur le trafic organique.
Vous voulez travailler avec une équipe professionnelle ? Nous répondrons à toutes ces questions importantes.