Obtenez de l'aide avec "Comment Augmenter la Conscience Numérique" from a professional.
Les professionnels du marketing digital offrent le meilleur ROI pour vos dépenses marketing.
“La colère, la peur, l’agression ; tel est le côté obscur de la Force. Ils coulent facilement, rapides à se joindre à toi dans un combat.”
~ Yoda
Qu’est-ce que la “Conscience Numérique” ?
Avant de discuter de la manière d’augmenter la conscience numérique, il est utile de se demander ce qu’est la conscience numérique.
À mesure que le monde numérique occupe de plus en plus de place dans nos vies, la conscience numérique devient un aspect croissant de la conscience de soi. La conscience de soi est la capacité à comprendre et à évaluer avec précision sa propre personnalité, ses forces, ses faiblesses, ses sentiments, ses perceptions, etc.
Maintenant que nous passons plus d’un mois ou plus chaque année sur nos smartphones, notre conscience de la façon dont nous passons notre temps numérique peut fournir des informations utiles pour notre conscience de soi également. Toutes les applications ne sont pas égales et notre présence en ligne sur Insight Timer n’est pas la même que sur Instagram. Différentes applications peuvent avoir des effets différents sur nos émotions.
Vendre Notre Conscience
Il existe une expression coréenne fascinante qui exprime élégamment ce que nous avons fait au cours des dernières années : « 정신이 팔렸다 » (Jeong-shin-e pallyeot-da). Littéralement, cela signifie “on a vendu sa conscience”, mais dans un sens figuré, cela signifie que l’on est devenu complètement concentré sur quelque chose d’inapproprié ou d’inutile.
Les Réseaux Sociaux à Leur Meilleur
Les réseaux sociaux regorgent de contenu et de connexions précieux. Nous sommes la première génération de l’histoire à connaître le plaisir de renouer facilement avec des amis et de la famille après des décennies de séparation. Les causes caritatives ont bénéficié de l’utilisation des hashtags qui font instantanément partager leur cause dans le monde entier.
Les entreprises sont plus réactives que jamais grâce aux répercussions amplifiées des commentaires publics, qu’ils soient positifs ou négatifs. Et beaucoup d’entre nous ont ressenti la tranquillité immédiate que procure le fait de voir qu’un proche a été “marqué comme en sécurité” lors d’une catastrophe. Les avantages des réseaux sociaux sont indiscutables. Cependant…
Le “Côté Obscur” des Réseaux Sociaux et Son Attrait
Les utilisateurs des réseaux sociaux sont susceptibles à la manipulation, tant par les créateurs des plateformes que par d’autres utilisateurs. De l’attirance toujours présente pour l’auto-glorification et/ou l’indignation morale à la manipulation pure et simple de la démocratie, nous nous réveillons tous face au côté obscur des réseaux sociaux. Les marques, sous le couvert du marketing numérique, sont devenues des expertes pour manipuler notre cerveau afin d’augmenter leur propre notoriété auprès des clients potentiels. Pendant ce temps, les réseaux sociaux nous alimentent en contenu constant qui procure des pics de dopamine (alias “j’aime” et “partages”) et des vues politiques opposées destinées à susciter un commentaire furieux – alias “engagement”.
Les nombreuses façons dont le monde numérique nous tente peuvent rapidement surmonter les raisons bienveillantes pour lesquelles nous avons rejoint cette bataille. Personne ne s’est inscrit sur Facebook pour prêcher avec colère les opinions politiques de son oncle. Personne ne s’est inscrit sur Twitter pour passer une heure de déjeuner à regarder des photos de chats légèrement humoristiques. Et personne ne s’est inscrit sur Instagram pour faire défiler des photos en conduisant et provoquer un accident de voiture.
Pourtant, nous voici, sur ce blog, à nous demander comment augmenter notre conscience numérique.
Comment la Conscience Numérique Peut-elle se Diffuser ?
Il semble que ce n’était que hier que les vertus du « multitâche » étaient vantées comme la solution à tous nos problèmes. Les dernières années ont rapidement donné un ton différent et ont révélé à quel point cette vision était erronée – et la recherche de la manière d’augmenter la conscience numérique. Nous tentons maintenant de retrouver un mode de vie plus concentré et productif. Chaque jour, un autre contenu sur le côté négatif de la technologie et comment « se déconnecter » est publié. Même la femme qui a introduit le bouton « j’aime » de Facebook « a embauché un gestionnaire de médias sociaux pour surveiller sa page Facebook afin de ne pas avoir à le faire elle-même ».
Nous savons tous que les réseaux sociaux ne disparaîtront pas, mais tout cela fait partie d’un mouvement croissant qui pousse les gens à prendre davantage conscience de leurs habitudes numériques. Nous cherchons à aider les petites et moyennes entreprises à croître et à communiquer avec leur audience, mais nous savons tout autant que quiconque que cibler aveuglément des clics avec du contenu nouveau est une recette pour un succès à court terme et un déclin à long terme.
Chez ICC, nous utilisons des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux pour augmenter la portée de votre marque tout en aidant les utilisateurs à en bénéficier. Nous voulons faire partie de la transition qui vous mène d’une navigation multitâche à une utilisation plus réfléchie et efficace de ces réseaux pour revenir à une méthode plus lente, mais plus durable d’atteindre votre public cible. Produire un excellent contenu pour le blog de marketing numérique en Corée fait partie de cette stratégie.
Les chercheurs commencent à découvrir les bienfaits du temps passé sans engagement dans des activités dynamiques. C’est la fontaine de la créativité, et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, il ne faudra pas longtemps avant que la créativité ne soit notre seul avantage sur les machines. Mieux vaut commencer à la cultiver maintenant. Voici quelques idées :
Comment Augmenter la Conscience Numérique : 5 Excellentes Astuces
1. Ne pas utiliser votre smartphone pendant les trajets.
Bien sûr, c’est le moyen le plus facile de tuer le temps. Mais pourquoi vouloir tuer votre bien le plus précieux ?
Une excellente façon d’augmenter immédiatement votre conscience, ainsi que votre sécurité, est d’utiliser votre temps pendant les trajets pour apporter une sensation de paix et de concentration à votre vie. Désactivez toutes les notifications lorsque vous conduisez pour éviter les distractions. En marchant, profitez des paysages et soyez attentif à ce qui vous entoure. Dans le métro, essayez de lire un livre pendant votre trajet ou même de méditer. Vous constaterez presque certainement que la sérénité que vous recevrez vous permettra de profiter davantage de votre destination.
2. Déconnectez-vous de vos comptes de réseaux sociaux sur votre navigateur principal.
L’habitude est responsable de la majorité de notre comportement. Implémenter même le plus petit des obstacles peut entraîner des augmentations significatives de productivité en vous aidant à rester concentré. Se déconnecter de vos comptes de réseaux sociaux sur votre navigateur principal est un excellent moyen d’empêcher un accès facile à vos comptes. Connectez-vous à un autre profil ou à un autre navigateur pour commencer des conversations sur les réseaux sociaux.
3. Cacher les publications et se désabonner des comptes qui vous rendent en colère ou moralement indigné.
Que vous ayez raison ou non, les faits cachés dans des commentaires négatifs ne changeront pas l’avis de qui que ce soit. En fait, les recherches montrent que cela ne fait que renforcer leurs fausses croyances.
Ne laissez pas les réseaux sociaux créer des divisions entre vous et vos proches en vous montrant constamment ce qui vous pousse à répondre avec colère. Faites en sorte que vos réseaux sociaux soient un bon reflet de vous-même en ne voyant que ce que vous aimez chez vos connexions. Utilisez les fonctions de “masquage” lorsque cela est possible pour éviter les publications que vous trouvez répréhensibles. Concentrez-vous sur le contenu utile et les commentaires positifs – et faites savoir à vos contacts sur votre profil que vous êtes là pour la connexion, pas pour le conflit.
4. Utilisez des applications pour surveiller le temps passé sur votre smartphone et vos réseaux sociaux.
Décidez combien de temps vous souhaitez passer sur les réseaux sociaux chaque jour. Quality Time pour Android et Moment pour iOS & Android sont des applications qui vous informeront non seulement du temps passé sur votre smartphone, mais aussi des applications où vous avez passé votre temps. Cela peut être utile car une partie de ce temps passé sur le smartphone peut être très productive – si vous utilisez les bonnes applications.
5. Désactivez toutes les notifications “push” que vous pouvez.
Et oui, vous pouvez laisser certaines notifications actives pour certaines applications si vous le souhaitez. Mais vous n’en avez vraiment pas besoin. Voici comment désactiver les notifications push pour Android.