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Un pub, c’est un endroit où les locaux se rassemblent pour discuter. On peut y apprendre beaucoup de choses.
Les deux sont des sources d’informations inestimables, mais chacun sert un objectif différent, et vous voudrez souvent consulter les deux avant de prendre une décision.
On entend souvent : « Les Coréens utilisent Naver, pas Google. » Mais c’est comme dire : « Les Américains mangent des hamburgers, pas des burritos. »
Les Coréens utilisent à la fois Naver et Google. Et ils comprennent les avantages de chacun. Et vous ?
Quel est le moteur de recherche n°1 en Corée ? Naver.
Consultez notre article complet qui explique ce qu’est Naver si vous souhaitez avoir une compréhension approfondie du moteur de recherche n°1 en Corée.
Si vous ne connaissez pas encore Naver, la principale chose à comprendre est que les résultats de recherche sur Naver (SERP) proviennent principalement de l’intérieur de Naver. Un peu comme une recherche sur Facebook qui vous donne des contenus provenant de Facebook.
(Pour ceux qui ne sont pas professionnels, une SERP est une “Page de Résultats d’un Moteur de Recherche”.)
Naver vs Google en Corée du Sud
Cela fait des années qu’on entend dire que Google gagne du terrain sur Naver, mais il ne semble jamais réussir à prendre la tête. Il ne fait aucun doute que Naver est le champion incontesté en matière de recherche en Corée. Il serait difficile de trouver un Coréen qui dise qu’il utilise Google plus souvent que Naver pour ses recherches.
Alors, on doit se poser la question : pourquoi, alors que Google domine dans presque tous les pays libres du monde, n’arrive-t-il pas à battre Naver en Corée ?
Essayons de comprendre cela.
Comparaison des pages d’accueil de Naver et Google
Commençons par une petite comparaison des pages d’accueil. Voici la page d’accueil de Google :

Il est assez évident que Google est là pour vous offrir une seule chose, non ?
Naver, par contre, est prêt à vous donner tout, de la météo aux webtoons en passant par des opportunités de shopping :

Des publicités, du shopping, la météo du jour et une variété de médias, Naver veut vous donner tout ce que vous pouvez désirer, et tout cela en même temps.
Naver est-il comme Google ? Comparaison des SERP
Maintenant, comparons une recherche courante qui est certainement populaire sur les deux plateformes. Selon Ahrefs, “Coupe du Monde” est l’une des recherches les plus populaires sur Google, et vous pouvez parier que c’est une recherche en tête sur Naver aussi. Les deux recherches seront en coréen.
Et comme par hasard, nous sommes au milieu de 2023, donc la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 se déroule en ce moment.
Commençons par regarder Google :

3 sections au total sur la première page.
Un programme des prochains matchs.
Une section qui vous mène à quelques liens externes pertinents comme la page Wikipédia et d’autres comptes de médias sociaux.
Ensuite, ce sont tous des liens vers des sites externes à Google, basés sur les critères de Google pour déterminer un résultat de qualité pour cette recherche.
Remarquez qu’à peine aucun des liens de cette page ne mène vers des entités de Google.
Maintenant, regardons la première partie de la SERP de Naver :

1. L’information sur la Coupe du Monde de Naver contient un lien vers la section “Sports” de Naver. C’est bien ça, Naver a aussi sa propre page sports, un peu comme Google a Google News. Il faut préciser que les journaux “Sports” en Corée peuvent aussi aborder bien plus que du sport – tout comme un journal normal a une section sport, un journal “Sport” peut couvrir de nombreuses autres actualités en Corée.
2. À droite, Naver lie des informations totalement non liées sur les voyages, le shopping et la technologie. Tous ces liens mènent à d’autres entités de Naver.
3. Des liens vers les trois grandes chaînes coréennes, suivis des classements qui apparaissent au début sur Google.
4. Les programmes des prochains matchs. Vous vous rappelez que c’était la section 1 sur Google.
5. Les vidéos du jour, et chaque vidéo mène vers SBS, ce qui pourrait laisser penser qu’ils ont un accord pour n’utiliser que le contenu de SBS dans cette section vidéo.
6. L’« Analyse de Puissance » (전력분석). Chacun de ces articles provient de la section Sports de Naver.
7. C’est ici que l’aspect “pub” de Naver se montre vraiment. Il s’agit simplement d’une fenêtre de chat en direct, où toute personne connectée à son compte Naver peut commencer à discuter de la Coupe du Monde. Vous n’avez jamais vu ça sur Google, n’est-ce pas ?
8. Enfin, la section 8 mène vers des regroupements d’articles de Naver Blog.
Pour l’instant, cela signifie que les sections 1, 2, 6, 7 et 8 mènent à du contenu interne de Naver. La section 5 semble être un partenariat avec Naver.
Mais ce n’est que la première section. Voici la section 2 de la SERP :

Les sections sont intitulées “Calendrier de la Coupe du Monde”, “Contenus des Influenceurs du Sport Professionnel” et “Pays Hôte de la Coupe du Monde”, et chaque lien mène vers des blogs Naver.
Mais attendez, il y a plus !

Nous avons maintenant “Stades de la Coupe du Monde”, “Cherchez-vous une autre Coupe du Monde ?” et quelques Wikis, puis une section “Actualités”.
1.Contient tous des liens vers des agences de presse réputées externes à Naver.
2.Mène, vous l’avez deviné, vers les blogs Naver.
3.Mène vers Naver Movies et un film nommé “Coupe du Monde”, puis quelques Wikis externes.
Pensez-vous que c’est terminé ? Non, il y a encore une section !

Des images, Naver Shopping, KnowledgeiN (la plateforme de Q&A de Naver) et enfin des liens sponsorisés, appelés “Power Links”, clairement marqués avec “Ad” à côté, tout comme Google.
Une chose importante à retenir : les Coréens ont tendance à être plus enclins à accepter une grande quantité de contenu présenté en même temps – et à faire beaucoup de défilement pour le trouver.
Les pages produits sur les sites de commerce en ligne coréens ont tendance à être infinies. Tandis qu’une page occidentale aurait des onglets et d’autres options permettant aux utilisateurs de choisir ce qu’ils veulent voir, les pages coréennes semblent offrir toute l’information possible dans une longue page déroulante. Et les Coréens adorent ça !
Pourquoi Google ne peut-il pas battre Naver en Corée ?
Naver est coréen, Google ne l’est pas.
Commençons par l’évidence. Dans la bataille Naver vs Google, les Coréens sont très fiers d’utiliser un moteur de recherche domestique. C’est l’un des rares pays libres du monde où Google ne domine pas, et ils en sont fiers. À juste titre.
Naver est fiable – peut-être plus fiable que Google.
Ensuite, signalons que Naver dispose de ressources internes incroyables et qu’en contrôlant autant d’aspects de l’expérience de navigation, il peut vraiment offrir une expérience de recherche fluide.
Par exemple, vous n’arriverez presque jamais sur une page 404 avec Naver, car il surveille ses propres pages. Tandis que parfois, une page classée par Google peut être hors ligne lorsque vous cliquez sur le lien, car Google explore les pages, mais ne gère pas lui-même les sites.
Bien que de moins en moins courant, le SEO blackhat peut parfois apparaître pour des recherches qui ne correspondent pas vraiment au contenu. Google peut parfois être manipulé, même aujourd’hui. Naver aussi, mais c’est une manœuvre risquée, car…
Naver est le seul jeu en ville pour de nombreux services
Essayez le SEO blackhat avec Naver, et vous perdrez votre compte. Là, vous êtes vraiment dans la panade. J’ai mentionné que votre compte est lié à votre numéro d’identification personnel coréen ? Vous ne pouvez pas juste créer un compte Naver avec un simple email.
S’inscrire sur Naver peut être un processus très compliqué. Si vous perdez votre compte, vous perdez l’accès à Naver Maps, Naver email, Naver Cafes, NaverPay et bien plus encore – ce qui peut vraiment poser problème si vous êtes coréen et que vous vivez en Corée.
Naver regorge de contenu coréen qu’on ne trouve nulle part ailleurs
Soyons honnêtes. La majorité des résultats de recherche Google pour les requêtes en coréen seraient remplis de résultats Naver s’ils ne faisaient pas quelque chose pour dévaluer le contenu de Naver dans leur algorithme. Naver a ses propres critères de classement, donc une grande partie de son contenu ne correspondrait pas exactement aux critères de Google, mais il y en a tellement que Naver devrait être mieux classé qu’il ne l’est.
Si Google ne dévalorisait pas le contenu de Naver, il proposerait simplement les mêmes résultats que Naver – et cela n’aiderait pas les Coréens qui cherchent un site web “normal”.
Les Coréens utilisent-ils Google ?
Oh que oui, les Coréens utilisent Google.
Si un Coréen veut trouver un site web précis, il sait qu’il doit aller sur Google. En fait, selon de nombreuses statistiques de recherche d’Ahrefs que nous avons vues, Google est mieux classé pour la plupart des recherches B2B.
Cela est particulièrement vrai pour les fournisseurs de produits uniques, comme les ingrédients pour les cosmétiques ou les imprimantes laser, par exemple.
D’autres recherches courantes montrent que Naver a environ deux à trois fois le volume de recherche de Google.
Cela ne signifie pas que vous devez ignorer Google ! Il pourrait y avoir 20 ou 30 liens sponsorisés sur une page dans les résultats de recherche de Naver, tandis que sur Google, il n’y en aurait peut-être aucun, car personne ne paye pour des publicités sur Google pour ce type de recherche. Cela pourrait offrir de superbes opportunités pour des clics à moindre coût sur Google.
Avez-vous d’autres idées sur cette bataille entre Naver et Google ? Quand utilisez-vous Google et quand utilisez-vous Naver ? Partagez vos réflexions dans les commentaires !
Merci de votre lecture !